ArtPremier.fr - Luba Memory

Art du Zaïre : Luba Memory

| 3 Commentaires

Le royaume Luba a émergé comme une entité politique puissante en Afrique centrale dès le XVIIe siècle. L’art Luba est bien connu pour sa beauté stupéfiante et son engouement chez les collectionneurs.
Chez les Luba du Sud-Est du Zaïre, la mémoire n’est pas passive. La représentation visuelle, dont la principale est le lukasa (objet de bois), est un des moyens pour conter les histoires de la royauté, des relations politiques mais aussi de la famille.

Ce livre rare, illustre plus de 100 œuvres majeures Luba dans les musées et collections du monde entier. En examinant attentivement cette sculpture, on se rend compte qu’elle contribue de manière considérable au prestige des chefs(statuettes, sièges à cariatides, sceptres ou bâtons de commandement, etc).

Titre: Luba Memory
Auteur : Mary Nooter Roberts, Allen F. Roberts
Edition: Prestel – Museum for African Art
Date: 1996
Format: Couverture cartonnée toilée sous jaquette
Nombre de pages: 257
Illustrations: illustrations en couleurs et N/B, cartes, bibliographie
Texte en anglais

Epuisé
Niveau de recherche : très rare
Partagez

Auteur : admin

Passionné par les Arts Premiers et les Cultures du monde, je m'investis à vous offrir le meilleur de l'actualité.

3 Commentaires

  1. Sans doute l’ouvrage le plus intéressant sur la culture Luba….Il dépasse de loin en qualité l’ouvrage de F.neyt des éditions Dapper….Des textes soignés et une iconographie assez complète….Un must !!!!

  2. Bonsoir David,
    En effet c’est un ouvrage qu’il faut absolument posséder si l’on aime la culture Luba :)

  3. Bonsoir,

    Aux amateurs de l’art des populations de l’actuel congo, je conseille « Arts traditionnels et histoire au Zaïre » de François neyt (UCL, 1981). Un ouvrage difficile à trouver mais qui est, d’après moi, le meilleur de cet auteur…Il y donne un aperçu complet des populations de l’ancien Zaïre et de leurs arts. Les objets présentés sont de grande qualité et proviennent, pour la plupart, de l’ancien « Musée national de Kinshasa ».

Laisser un commentaire