D'or et de plumes

Musée Banque de Belgique: D’or et de plumes

| Réagissez !

L’exposition « D’or et de plumes » (du 8 octobre 2011 au 15 janvier 2012) au Musée de la Banque nationale de Belgique, replace non seulement l’exploitation de l’or dans l’histoire du Brésil, mais met également le métal jaune en parallèle avec d’autres objets utilisés comme signe de richesse ou de statut social par les groupes amérindiens du bassin de l’Amazone.

Une première partie de l’exposition est illustrée par de remarquables collections de pièces d’or et de parures en plumes.

Collection de monnaies en Or du Banco central do Brasil, qui revisite l'histoire monétaire du pays depuis la première frappe hollandaise en 1645

Les Indiens s’étonnaient de cette soif d’or dont souffraient les colons. Le métal jaune n’a en effet pas de valeur particulière à leurs yeux. Les plumes chamarrées de certains oiseaux de la forêt leur semblent bien plus précieuses. Certes, les plumes ne sont pas aux Indiens ce que l’or est aux Occidentaux, mais elles ont, pour eux, une valeur inestimable.
Les diverses parures de plumes qu’ils portent lors des rituels et initiations leur permettent de devenir des membres à part entière de leur communauté.
Elles traduisent en outre l’image que les Indiens se font du monde, un monde dans lequel l’oiseau est une créature idéale, intermédiaire entre terre et ciel. En s’identifiant à eux, les Indiens se rapprochent autant que possible de cet idéal.

Aujourd’hui encore, les garimpeiros poursuivent – comme les colons au XVIIIe siècle – la quête de l’or, dans l’espoir d’une vie meilleure.

L’exposition est composée de deux autres parties, les parures amérindiennes et un reportage photographique.

via musée banque nationale belge

 

Partagez

Auteur : admin

Passionné par les Arts Premiers et les Cultures du monde, je m'investis à vous offrir le meilleur de l'actualité.

Laisser un commentaire